Bergerac

Bergerac

Sommaire du Guide

Guide du Périgord, Villes

©Ben Salter

©Ben Salter

Fondée sur les rives de la Dordogne, Bergerac est aujourd’hui mondialement réputée pour ses vignobles, mais aussi pour son centre-ville aux ruelles médiévales parfaitement restaurées.

 

Si Bergerac fut avant tout un château qui attira une grande population au XIe siècle, son importance se décupla au XIIIe siècle grâce au développement de la viticulture et la croissance du commerce. Son activité commerciale et portuaire lui permet alors de s’étendre et de construire de nouveaux aménagements urbains comme les ponts. Acheminant les marchandises grâce aux gabarres, ce type de bateau disparut avec l’arrivée des chemins de fer.                                                

 

Bergerac

De son passé marchand, la ville garde de nombreuses traces comme la présence encore aujourd’hui de gabarres qui en été, propose des croisières sur la Dordogne. Des musées logent également dans d’anciennes bâtisses comme le Musée du Tabac, abordant l’histoire de la plante, le Musée Costi qui présente de nombreuses sculptures de l’artiste grec Costi, ou encore le Musée de la Ville qui rend hommage au passé fluvial et au monde viticole.

Au sein du cloitre des Récollets, c’est la Maison des Vins de Bergerac qui présente aux visiteurs les 13 appellations avant une petite dégustation.

 

Bergerac possède aussi un aérodrome qui dessert à présent de nombreuses villes britanniques (Londres, Edinbourg, Bristol, Liverpool, Nottingham, Birmingham, Exeter, Southampton,) et nord-européennes (Bruxelles-Charleroi et Rotterdam) sans oublier Paris.

Bergerac

©Ben Salter

 

Des parcs situés à proximité, offrent aux plus jeunes l’occasion de se défouler : les P’tits Castors (avec piscines à balles, jeux de mousses, balles géantes, tyrolienne …) ou encore le mini-golf. Pour ce qui est de se rafraichir, le Lac de Pombonne et l’Aquapark proposent quand à eux des activités nautiques et aquatiques.

 

Le marché de Bergerac se tient tous les jours sous la halle du marché couvert et le mercredi et samedi autour de l’église.

Bergerac – Site internet de l’Office du Tourisme

Voir les sites touristiques à proximité de Bergerac

Partager :