©Stéphane Mignon

Brantôme

Sommaire du Guide

Guide du Périgord, Villes ,

©Stéphane Mignon

©Stéphane Mignon

Surnommée la Venise du Périgord, car entourée par la Dronne, Brantôme est une île au cœur du Périgord Vert réputé pour la richesse de son patrimoine culturel (les châteaux de Bourdeilles, Puyguilhem et Mareuil ou encore la grotte de Villars).

 

Occupés dès la préhistoire par les hommes, les abris troglodytiques sont investis par des moines bénédictins dès le VIIIe siècle. Ses derniers fondent alors une importante abbaye qui débuta la formation de la ville.

 

©Stéphane Mignon

©Stéphane Mignon

C’est au XI ème siècle qu’est alors entreprise la construction du clocher campanile à gables de style roman limousin, qui reste aujourd’hui le plus ancien de France.

Aux portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Brantôme est une ville dans laquelle les espaces verts côtoient avec harmonie le fil de l’eau, que ce soit sur les bords de la rivière ou dans l’incroyable Jardin des moines. Ce dernier est magnifiquement orné de trois reposoirs Renaissance aux motifs d’inspiration italienne et un pont coudé du XVIe siècle, qui doit sa forme originale à la nécessité d’enjamber la rivière, permet d’y accéder.

 

©Ben Salter

©Ben Salter

 

Des visites du parcours troglodytique, du musée Fernand Desmoulin (dans la cour de l’abbaye) du plus vieux clocher de France et les visites nocturnes en été sont organisées par la commune. Un parcours historique balisé est également aménagé en centre-ville.

 

Durant l’été, Brantôme accueil plusieurs événements comme de nombreux concerts, divers marchés et des brocantes.

Brantôme – Site de l’Office du Tourisme

Partager :