Cinq idées de sorties avec les enfants

Cinq idées de sorties avec les enfants

23 mars 2020 Actualités

Que faire en Dordogne avec les enfants ? Voici quelques idées d’activités et de sorties pour occuper vos kids pendant vos vacances à Sarlat en Périgord Noir ! Sport, nature, culture, aventure… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Château de Castelnaud en Dordogne

Cinq activités à faire avec vos enfants en Dordogne

Que faire en Dordogne avec les enfants ? Voici quelques idées d’activités et de sorties pour occuper vos kids pendant vos vacances à Sarlat en Périgord Noir ! Sport, nature, culture, aventure… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

CULTURE : participer à un atelier de fouille archéologique

À travers une mise en pratique ludique et pédagogique, faites découvrir l’archéologie à vos enfants sur un chantier de fouilles reconstitué par des préhistoriens ! C’est l’atelier que propose le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies.

À quatre pattes, le nez dans la poussière, les jeunes archéologues en culotte courte pourront découvrir, observer et interpréter des vestiges qui nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie des hommes de la préhistoire.

– À partir de 8 ans, Pôle d’Interprétation de la Préhistoire : 30 Rue du Moulin, 24620 Les Eyzies-de-Tayac, Renseignements et réservations au 05 53 06 44 96 – www.pole-prehistoire.com

NATURE : visiter la réserve zoologique de Calviac

À Calviac-en-Périgord, près de notre camping à Sarlat, la réserve zoologique de Calviac rassemble 200 animaux venus de tous les continents, dans un parc boisé de 3 hectares au coeur du Périgord noir.

Tout au long d’un parcours pédagogique et ludique, on rencontre les loups, les lémuriens, les wallabies, les loutres d’Europe, mais aussi des espèces protégées et méconnues comme le fossa, petit cousin du puma originaire de Madagascar, ou encore le glouton, un mammifère carnivore considéré comme l’animal le plus féroce du Grand Nord !

Soucieux du bien-être des animaux, la réserve de Calviac est une institution à but non lucratif gérée de manière écologique. Une belle occasion de sensibiliser les enfants à la nature et à la cause animale !

– Réserve zoologique de Calviac : Sous le Roc, 24370 Calviac-en-Périgord, ouvert toute l’année, visite nocturne tous les lundis de l’été, plus d’infos : www.reserve-calviac.org

AVENTURE : jouer à la guerre au château de Castelnaud

En Dordogne, les châteaux sont (très) nombreux, mais il en est un qui connaît un franc succès auprès des enfants : le château de Castelnaud !
Les princesses et les chevaliers en herbe seront impressionnés par les collections d’armes, d’armures et de costumes historiques présentées dans les logis de la forteresse.

Et pour couronner le tout, le château organise de nombreuses animations médiévales pour les enfants. Au programme : jeux, spectacles, essayages d’armure, initiation au tir à l’arc, combat à l’épée, ateliers de fauconnerie, démonstration de forge médiévale… Une bonne façon de découvrir le Moyen-Âge en famille tout en s’amusant !

– Château de Castelnaud, 24250 Castelnaud-la-Chapelle, ouvert tous les jours de l’année, animations enfants gratuites pendant les vacances scolaires, plus d’infos : www.castelnaud.com

SPORTIVE : Descendre la Dordogne en canoë

La Dordogne est une destination privilégiée pour la pratique du canoë en famille, que ce soit sur la rivière Dordogne, Vézère ou Dronne.
À Castelnaud, plusieurs bases nautiques vous proposent de partir à la découverte de la Vallée de la Dordogne en canoë-kayak, à la demi-journée ou à la journée, sur des parcours de 5 à 25 km.

Au fil de l’eau et à votre rythme, découvrez une incroyable succession de châteaux et de villages typiques parmi les plus beaux de France : le château de Fayrac et de Beynac, Les Milandes, Marqueyssac, Vitrac et son rocher… Évasion garantie !

– Base de canoë-kayak de Castelnaud (au pied du château), activité accessible à partir de 5 ans (à condition de savoir nager), descente libre ou avec moniteur.

INSOLITE : explorer les profondeurs du Gouffre de Padirac

En Vallée de la Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac est le site touristique souterrain le plus visité de France.
La descente dans les entrailles de la Terre se fait en ascenseur et la visite se poursuit à pied et en barque. À 103 mètres de profondeur, on découvre la rivière souterraine et les spectaculaires galeries, la Grande Pendeloque (stalactite géante de 60 mètres de haut), le lac des Gours ou encore l’extraordinaire Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres.

Plus insolite encore, partez en exploration à la lueur d’une lanterne, comme au temps de Édouard-Alfred Martel, le découvreur du Gouffre de Padirac en 1889. Une expérience originale et insolite qui plaira aux petits comme aux grands !

– Le Gouffre, 46500 Padirac, ouvert tous les jours de fin mars à mi-novembre, réservation fortement conseillée pour éviter une longue file d’attente, plus d’infos : www.gouffre-de-padirac.com

Photo © Boutry

Partager :