De Lascaux 1 à Lascaux 4 : quelle grotte visiter ?

De Lascaux 1 à Lascaux 4 : quelle grotte visiter ?

12 juillet 2019 Actualités

Lascaux 1, 2, 3 ou 4 ? Quelle est la bonne, la vraie, celle qu’il faut absolument visiter ? La réponse dans cet article !

Située à 50 minutes de notre Camping **** Lou Castel en Dordogne, la Grotte de Lascaux fait partie des visites incontournables de votre séjour dans le Périgord noir. Mais entre Lascaux 1, 2, 3 et 4 ? Quelle est la bonne, la vraie, celle qu’il faut absolument visiter ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les « 4 grottes de Lascaux ».

Lascaux 4 : la totalité de la grotte originale accessible au public

Le Centre International de l’art pariétal, plus connu sous le nom de Lascaux IV, abrite la réplique intégrale de la célèbre grotte de Montignac. Tout y est restitué grandeur nature, au millimètre près : la splendeur des fresques peintes ou gravées, l’atmosphère originelle de la grotte, la température, l’humidité et l’acoustique.
L’immersion passe aussi par le virtuel. À l’intérieur du bâtiment de 8 000 m2, d’immenses salles interconnectées, dotées des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D, stations interactives, mur d’images…) rendent la visite plus interactive et spectaculaire. À l’aide d’une tablette numérique et de dispositifs scénographiques innovants, le visiteur explore le lien existant entre art pariétal et art contemporain, crée virtuellement ses propres oeuvres d’art ou encore, manipule les objets archéologiques trouvés à Lascaux sur une table animée.

– Où ? Au pied de la colline de Lascaux à Montignac, à 1,5 km de l’originale.
– Visite guidée de 1 heure (dont 30 minutes environ dans la grotte) + parcours libre

Lascaux 3 : La grotte en version mobile

Lascaux III est un fac-similé nomade de la grotte de Lascaux qui fait le tour du monde. L’Exposition itinérante et internationale présente cinq répliques exactes de la Nef et du Puits, avec une approche anthropologique, ethnologique et esthétique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’expo Lascaux 3 s’est ouverte à Munich, en Allemagne, puis elle gagnera l’Amérique latine (Chili, Mexique) à la fin de l’année.

– Où ? L’exposition est actuellement présentée à travers le monde entier.

Lascaux 2 : la première réplique de la grotte originale

Lascaux II est la première réplique de la grotte originale, créée en 1983. Le site est plus sanctuarisé et plus intime que Lascaux IV. En petit groupe, lorsque le guide éclaire au flambeau les peintures des parois de la grotte, la magie opère et l’on revit l’émotion de la découverte. Le fac-similé reproduit 90% des peintures et des gravures des deux principales salles de Lascaux (la Salle des Taureaux et du Diverticule axial).

– Où ? À 200 mètres de la « vraie » grotte
– Visite guidée de 1h15

Lascaux : la Grotte originale

Aujourd’hui fermée au public, la grotte de Lascaux, la vraie, fut découverte par hasard le 12 septembre 1940 par quatre adolescents qui recherchaient leur chien dans la forêt. À l’intérieur, un trésor inestimable : deux cents mètres de salles et de galeries ornées de peinture datant de 20 000 ans ! Des chevaux, aurochs, cerfs, bouquetins, ours, lions des cavernes, rhinocéros… Plus étonnants encore, un homme à tête d’oiseau et une licorne à deux cornes. Au total, les archéologues découvriront plus de 600 figures d’animaux et 1 400 gravures.
La grotte de Lascaux accueille ses premiers visiteurs en 1952 et tombe malade. En effet, la fréquentation touristique croissante du site favorise l’apparition d’algues vertes sur les parois de la grotte. Pour préserver ce trésor inestimable, la grotte ferme définitivement ses portes au public en 1963. La première réplique de la grotte originale (Lascaux 2) est inaugurée en 1983, puis la réplique intégrale (Lascaux 4) en 2016.

Consultez + d’infos pour préparer votre visite de Lascaux sur www.lascaux.fr/fr.

Partager :