Festival du Film de Sarlat : la cité périgourdine sous le feu des projecteurs !

Festival du Film de Sarlat : la cité périgourdine sous le feu des projecteurs !

1 novembre 2019 Actualités

Le festival du film de Sarlat est de retour en novembre ! L’occasion pour les cinéphiles et les autres de (re)découvrir Sarlat, sous le feu des projecteurs ! Au programme : films en avant-première, compétition, ateliers et journées professionnelles, mais aussi rencontres, autographes et selfies. Rendez-vous du 12 au 16 novembre 2019 !

Festival du film Sarlat

Qui remportera la Salamandre d’or ?

Durant cinq jours, une cinquantaine de films vont être projetés au cinéma Le Rex. Huit d’entre eux concourront pour la Salamandre d’or qui récompense le Meilleur Film désigné par le vote du public. Pourquoi une « salamandre » ? Tout simplement parce que c’est l’emblème la ville de Sarlat-la-Canéda !

Un grand moment dédié au 7e art

Depuis sa création en 1991, le Festival du film de Sarlat réunit chaque année les plus grands réalisateurs et comédiens français venus présenter leur film en compétition. Loin des paillettes de Cannes, le festival de Sarlat fait la part belle à la convivialité, l’échange et la découverte.

La cité périgourdine est devenue une ville où le monde du cinéma aime se retrouver et échanger avec le public. L’occasion pour les fans de rencontrer leur acteur ou leur actrice préférée.

Par le passé, Pierre Niney, Vianney, Charlotte Gainsbourg, Jean Dujardin, Ludivine Sagnier ou Kad Merad, pour ne citer qu’eux, se sont prêtés sans déplaisir au jeu des selfies et des autographes.

Sarlat et le cinéma, une longue histoire !

Vous êtes cinéphile et pas insensible au charme des vieilles pierres ? Profitez de votre séjour en camping à Sarlat pour découvrir les lieux de tournage de vos films préférés ! La cité médiévale est le décor d’un très grand nombre de films. Après Paris et Nice, Sarlat-la-Canéda est le troisième centre de tournage en France.

Le tout premier long-métrage tourné à Sarlat est l’adaptation cinématographique du célèbre roman de cape et d’épée de Théophile Gautier : « Le Capitaine Fracasse », d’Alberto Cavalcanti. C’était en… 1928 !

Depuis, la liste s’est allongée : « Les Duellistes », de Ridley Scott (1977), « Les Misérables », de Robert Hossein (1982), « La fille de d’Artagnan », Bertrand Tavernier (1993), « Jeanne d’Arc », de Luc Besson (1998), « Jacquou Le Croquant », de Laurent Boutonnat (2006), et plus récemment la série TV Nicolas Le Floch.

Nos conseils pour ne rien rater du festival

Où voir des stars à Sarlat durant la semaine ? Autour de l’Hôtel Renoir, au coeur de la cité médiévale, où se déroulent les conférences de presse, dans les rues du vieux Sarlat où s’opèrent les shootings photo, sans oublier le hall du cinéma Le Rex, le coeur battant du festival.

N’essayez pas d’en savoir trop sur les films, prenez un ticket et choisissez une salle au hasard ! C’est quand on s’y attend le moins qu’on fait les plus belles découvertes !

Vous avez un film en tête ? Découvrez le programme complet sur le site officiel du festival. Les tickets sont en vente aux guichets du cinéma Le Rex ou sur www.cinerex.fr, jusqu’à 15 minutes avant chaque séance. En attendant, Bonne Toile à tous !

Partager :