Peintures Lascaux

Lascaux II

Sommaire du Guide

Préhistoire ,

Entête Lascaux

©Semitour Périgord

C’est dans la commune de Montignac que se trouve la grotte de Lascaux, véritable trésor de l’art préhistorique. Elle représente une des plus importantes grottes ornées paléolithiques au monde.

 

Les prouesses scientifiques et technologiques ont permis de recréer Lascaux II, un incroyable facsimilé, recréant l’atmosphère de la grotte afin de permettre à l’original de rester préservé. Un site d’une importante richesse historique, incontournable en Dordogne.

Découverte en 1940 par quatre adolescents, cette grotte longue de 250 mètres renferme des dessins, peintures et gravures âgés d’environ 18000 ans.Des outils et objets ont également été retrouvés : lampes, pointes de sagaies, grattoirs, burins, colorants ainsi que des restes alimentaires. Ces découvertes représentent un patrimoine mondial inestimable.

Entrée de Lascaux II

À 200 m de l’original, se tient donc Lascaux II, une reproduction à l’identique qui permet à tous d’admirer ces chefs-d’œuvre. Ouverte en 1983, elle reproduit 90% des représentations de Lascaux. L’ambiance est d’un réalisme saisissant et tout est là pour vous faire croire que vous êtes dans la vraie grotte.

À quelques kilomètres l’espace d’interprétation du Thot Espace Cro-Magnon propose une approche en introduction ou en complément de la grotte de Lascaux. Les billets d’entrée peuvent d’ailleurs être jumelés.

 

Durant l’été des visites nocturnes sont organisées dès 21h.

Montignac – Site internet

Partager :