Beynac de nuit

Le château de Beynac

Sommaire du Guide

Châteaux

Beynac

Habité depuis l’âge du bronze, la forteresse de Beynac est extrêmement bien conservée, ce qui en fait l’une des plus réputés de la région. Le château existe ainsi depuis 1115, du haut de sa falaise calcaire il fait face au château de Castelnaud et domine la Dordogne.

 

Témoin incontournable de l’histoire de France de la vallée de la Dordogne, la visite du château de Beynac amène le visiteur à partir sur les traces d’illustres personnages tels que Richard Coeur de Lion, Simon de Montfort, Aliénor d’Aquitaine. Ce château fort, construit afin de protéger la vallée des envahisseurs anglais, possède un aménagement stratégique : juché au sommet d’un à pic de 152 m au dessus de la Dordogne (décourageant toute tentative d’escalade), le château possède également une architecture défensive importante avec ses remparts crénelés, sa double douve, son double donjon…

 

Village de Beynac

Les appartements sont également extrêmement bien conservés et l’on peut y admirer les sols en pisé, les fenêtres à meneaux, la monumentale cuisine ou encore les salles ornées d’armes et d’armure.

Le château a ainsi servi de décors à de nombreux films parmi lesquels La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier ou encore et Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Beynac-et-Cazenac au bas du château est également un lieu incontournable.

 

Plusieurs moyens sont ainsi offerts afin de découvrir cette impressionnante forteresse : de l’intérieur du château, depuis la Dordogne en canoë ou kayac pour profiter d’une vue grandiose ou encore vue du ciel en survolant la vallée avec une montgolfière.

BEYNAC-ET-CAZENAC – Site internet

 

Partager :