Le château de Castelnaud et le musée de la guerre au Moyen Âge

Le château de Castelnaud et le musée de la guerre au Moyen Âge

24 septembre 2019 Actualités

À 10 km de Sarlat, en Périgord Noir, le château de Castelnaud est le château fort le plus visité dans le sud-ouest de la France, célèbre notamment pour son musée consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge.

camping-dordogne-chateau-castelnaud

Le château de Castelnaud et le musée de la guerre au Moyen Âge

Entre La Roque-Gageac et Beynac en Périgord, une imposante forteresse médiévale domine la vallée de la Dordogne. Il s’agit du château de Castelnaud, l’un des châteaux médiévaux les plus visités du sud de la France. Classé monument historique, il abrite une quinzaine de salles consacrées à l’art de la guerre au Moyen-âge et d’impressionnantes reconstitutions de machines de siège pesant plusieurs tonnes. Découverte !

Une étape incontournable de vos vacances en Dordogne

Situé à Castelnaud-la-Chapelle près de Sarlat, à 5 minutes de notre camping 4 étoiles en Dordogne, le château de Castelnaud est le deuxième site le plus fréquenté du Périgord, après la réplique de la grotte de Lascaux. Le château périgourdin accueille chaque année près de 250 000 visiteurs.
Ancien repaire cathare, la forteresse est entièrement détruite en 1214 par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois. Mais le château renaît de ses cendres, plus fort que jamais. Il traverse ainsi la guerre de Cent Ans puis les Guerres de Religion, sans jamais faiblir devant son voisin et ennemi juré, le château de Beynac ! Tantôt anglais, tantôt français, il sera définitivement conquis par le roi de France, Charles VII, en 1442, après un siège de trois semaines.

Le Musée de la Guerre au Moyen Âge

Depuis 1985, le château de Castelnaud abrite un musée entièrement consacré à la guerre au Moyen Âge. Les différentes salles du musée renferment une impressionnante collection de plus de 250 armes et armures anciennes du XIIIe au XVIIe siècle : épées, dagues, hallebardes, arbalètes, pièces d’artillerie…
En complément des visites guidées, des maquettes, bornes interactives et dispositifs audiovisuels guident les visiteurs dans le dédale de salles du château. On y apprend beaucoup de choses sur l’évolution de l’architecture militaire à l’époque médiévale, les faits d’armes qui ont marqué l’histoire du château, la guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion.
Sur le bastion, on découvre les pièces maîtresses du château : le trébuchet, la perrière et le mangonneau, les plus puissantes machines de guerre du Moyen-âge. Des engins de siège de plusieurs tonnes reconstitués à l’identique, capables de projeter des boulets d’une centaine de kilos jusqu’à 200 mètres de distance !

Apprendre en s’amusant avec les enfants

À Castelnaud, tout a été pensé pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Pendant les vacances scolaires, le château propose aux enfants et à leurs parents des balades contées, animations médiévales et reconstitutions historiques. Les enfants pourront ainsi revêtir une véritable armure de chevalier ou une robe de châtelaine, s’entraîner au combat à l’épée sous la férule du maître d’armes, s’initier au tir à l’arc, assister à une démonstration de forge ou de tir à l’arquebuse, l’ancêtre du mousquet. Le château abrite également une salle de lecture, très calme et agréable, avec un large choix d’ouvrages sur le Moyen-âge, notamment pour les plus jeunes.

INFOS PRATIQUES

– Le château de Castelnaud est ouvert tous les jours de l’année.
– Le billet peut être couplé avec la visite des Jardins de Marqueyssac.
– Plus d’infos : www.castelnaud.com

Partager :