Castelnaud fond

Le château de Castelnaud

Sommaire du Guide

Châteaux

Castelnaud panoramique

Il est le château fort le plus visité dans le sud de la France. Autrefois réputé imprenable il est aujourd’hui entièrement consacré à l’art de la guerre et au Moyen âge. Au cœur du Périgord Noir, Castelnaud représente un site historique incontournable en Dordogne.

 

Du haut de son éperon rocheux , le château de Castelnaud offre un magnifique panorama, faisant face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, il surplombe les jardins de Marqueyssac et le village de La Roque-Gageac.

Datant du XIIe siècle, d’abord propriété d’un seigneur cathare, puis au cœur de la croisade albigeoise, il a appartenu aux Anglais avant d’être définitivement reconquis par les Français en 1442. Son architecture défensive exceptionnelle est un exemple de fortification féodale.

 

Trébuchet à Castelnaud

Le château est aussi réputé pour ses reconstitutions de machines de guerre grandeur nature comme le trébuchet, la grande arbalète à tour, le mangonneau et bien d’autres. Des maquettes et des bornes multimédias jalonnent également la visite, aidant à comprendre les modes d’attaque et de défense médiévale.

Le château abrite également le musée qui possède une importante collection d’armes (plus de 250) et d’armures ainsi qu’un ensemble mobilier.

 

 

Durant l’été des démonstrations de tir au trébuchet sont organisées dans l’enceinte du château, on peut également y voir le batteur d’arme transformant le fer en flèche ainsi que des spectacles de maniement d’armes et des ateliers d’initiation aux jeux du Moyen Âge sont également proposés.

Le soir venu l’histoire du château est contée par deux comédiens.

Ouvert tous les jours de l’année.

Le circuit de visite libre est doté d’une riche signalétique, de multimédia, de bornes interactives et de maquettes.

Le billet d’entrée peut être jumelé avec celui des Jardins de Marqueyssac.

 

24250 Castelnaud-La-Chapellesite internet

 

Partager :