Commarque

Le château de Commarque

Sommaire du Guide

Châteaux, Sites troglodytiques

©M.T Herbert et J.R Thibault

©M.T Herbert et J.R Thibault

Telle une forteresse oubliée, le château de Commarque, juché sur un promontoire rocheux, domine la vallée et fait face au château de Laussel. Véritable témoin de l’histoire de la Dordogne, ce château retrace l’histoire des hommes depuis 15000 ans.

 

       Situé au cœur du Périgord Noir entre Sarlat et Les Eyzies, dans la vallée de la Beune, on accède au site par un sentier à travers bois d’environ 600 m. Au pied du château, des habitats troglodytiques aménagés et la grotte classée révèlent d’authentiques trésors de l’art préhistorique pariétal et notamment de nombreuses gravures, dont un cheval grandeur nature, témoignant du passage des Magdaléniens.

 

Troglodythique Commarque

©M.T Herbert et J.R Thibault

       Commarque est aussi un castrum médiéval regroupant, à l’intérieur d’une enceinte, un château, une chapelle et des maisons nobles. Devenu une coseigneurie peu à peu dominée par les Beynac, il connait grâce à eux durant la Guerre de Cent Ans une extension et des modifications du donjon et de la courtine inspirée du Palais des Papes à Avignon.

 

      Depuis plus de 50 ans, Hubert de Commarque, le propriétaire, mène une véritable bataille contre la nature et le temps pour réhabiliter ce site d’exception. Ainsi, pour la première fois depuis plus de 400 ans, dès 2016, les grandes salles restaurées des Corps de Logis seront ouvertes aux visites.

 

Le billet d’entrée comprend une visite libre ou guidée (juillet-aout) mais aussi de nombreux ateliers dirigés par des professionnels (vacances scolaires et jours fériés) : tir à l’arc, sculpture sur pierre, tracé pariétal et géométrie médiévale. Pendant toute la saison, des jeux famille en rapport avec les différentes périodes d’habitation avec le site sont proposés gratuitement aux visiteurs du site.

LES-EYZIES DE TAYAC – Site internet

 

Partager :