Hautefort de face

Le château de Hautefort

Sommaire du Guide

Châteaux

Jardins d'Hautefort

©Thomas Lambelin

Vieux de 1000 ans, l’imposante silhouette de ce joyau d’architecture se dresse sur un plateau dominant les vallées de la Beuze et de la Lourde. Située à quelques kilomètres au nord de Sarlat et de Lascaux, cette ancienne forteresse médiévale représente un exemple rare d’architecture classique en Dordogne.

 

Le domaine a notamment été objet de discorde au sein de la famille de Born entre le célèbre troubadour Bertrand de Born et son frère Constantin. Mais c’est sous le règne du Roi Soleil que le domaine se transforme en demeure de plaisance. 

Allée du château de Hautefort

Chaque pièce est scrupuleusement entretenue et offre à voir des décorations d’exception : tapisseries, lustres, parquets, meubles, qui durant la visite font revivre au visiteur ce grand siècle.  

Et au pied de la majestueuse demeure se trouvent aussi de somptueux jardins à la française classés « Monument Historique » ainsi qu’un parc à l’anglaise. Depuis les jardins, les visiteurs peuvent également profiter d’une vue incroyable surplombant la campagne environnante.

 

Durant l’été, divers ateliers créatifs sont proposés pour les enfants.

Certains soirs ce sont aussi des visites théâtralisées animées par des comédiens en costume d’époque qui retracent l’histoire du site.

Des projections de films et des concerts sont également organisés dans la cour du château en période estivale.

 Hautefort – Site internet

Partager :