Château de Lanquais

Le château de Lanquais

Sommaire du Guide

Châteaux

Entête du château de Lanquais

Situé en Périgord Pourpre, à une dizaine de kilomètres de Bergerac, le château de Lanquais est surnommé le « Louvre inachevé du Périgord ». Une partie des constructions aurait été en effet réalisé par des artistes italiens qui travaillèrent aussi pour le Louvre.

 

      Son architecture hybride témoigne de multiples périodes de construction. La plus ancienne datant du XIIe siècle est accolée à un corps de logis du XVe comprenant une architecture défensive propre aux châteaux forts auquel s’est ajouté un palais à l’italienne inachevé, de style Renaissance.

Lanquais de face

 

       La visite des appartements meublés et décorés est une plongée dans la vie quotidienne du château du Moyen-âge à la Renaissance.

       Les caves et souterrains du château sont également ouverts à la visite et dévoilent avec une approche pédagogique un petit musée de la préhistoire, fruit des recherches du Vicomte Alexis de Gourgue dans les années 1830.

 

       De multiples animations pour les petits et les grands sont proposées l’été dans l’enceinte du château. Une journée médiévale est organisée tous les ans au mois de juillet.

Lanquais – Site internet

Partager :