Le château de Puymartin

Le château de Puymartin

Sommaire du Guide

Châteaux

Puymartin entête

Proche de Sarlat, le château de Puymartin a été construit au XIIe siècle afin de lutter contre la puissance du Seigneur de Beynac. Après la guerre de Cent Ans il a été reconstruit et restauré de nombreuses fois, ce qui lui a donné une silhouette élégante et atypique. Et même si les noms des propriétaires ont changés au fil des mariages, c’est à la même famille que le château appartient depuis plus de 5 siècles.

 

La visite du château permet d’admirer les différents corps de bâtiment adossés à des tours rondes et notamment la chapelle et la maison forte avec ses tours en mâchicoulis.  L’escalier à vis imbriqué dans la tour dessert plusieurs salles magnifiquement décorées, à l’image de la Salle Basse ornée de tapisseries flamandes et de nombreux meubles datant de différentes époques.

 

Tours de Puymartin

        Le château recèle également une pièce d’une grande rareté : un cabinet de méditation aux murs recouverts de huit tableaux en grisaille représentant chacun une scène de la mythologie. Fixés aux boiseries, ces tableaux sont l’œuvre de l’artiste Philippe Lemaire.

 

        Mais le château de Puymartin est également connu pour sa légende de la dame blanche. En effet, on y raconte qu’une châtelaine, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son mari Jean de Saint-Clar, dans les bras de son amant, fut condamnée à rester prisonnière 16 ans dans une des pièces de la tour. Elle y mourut et fut emmurée dans le château. Depuis la légende dit qu’elle s’y promène et que des habitants de Puymartin l’auraient aperçue certaines nuits…

 

L’été des spectacles et des visites nocturnes animées par des comédiens sont organisés.

Sarlat-la-Canéda – site internet

Partager :