Le Château des Milandes

Le Château des Milandes

14 janvier 2020 Actualités

Château Milandes Dordogne

Il était une fois… le Château des Milandes et Joséphine Baker

Profitez de votre séjour en camping à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne, pour visiter le château des Milandes, l’ancienne demeure de Joséphine Baker. Au programme : visite guidée du château, immersion dans la vie trépidante de l’une des plus grandes femmes du XXe siècle, animations à thème pour les enfants et spectacle de fauconnerie dans le parc du château !

Un château de conte de fées, érigé il y a plus de 500 ans

La vallée de la Dordogne regorge de châteaux, manoirs et forteresses médiévales à visiter. À 10 minutes de notre Camping 4 étoiles à Castelnaud-la-Chapelle, le Château des Milandes fait partie des incontournables du Périgord.

Dominant la Dordogne d’une cinquantaine de mètres, le château des Milandes est érigé en 1489 et devient la résidence principale des seigneurs de Caumont jusqu’à la Révolution. Malgré une histoire mouvementée, le château a conservé nombre de ses attributs médiévaux. En témoignent les tours pointues qui piquent vers le ciel, les gargouilles et les chimères sur les façades et l’escalier à vis typique de la forteresse médiévale. Plus tard, des éléments de style Renaissance et de magnifiques ornements d’architecture sont ajoutés.

L’émouvant château de Joséphine Baker

Le château des Milandes est mondialement connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker, chanteuse et meneuse de revues d’origine afro-américaine au destin incroyable, devenue l’une des plus célèbres femmes du XXe siècle !

Nous avons tous en tête l’image de Joséphine Baker dansant un charleston déjanté sur la scène des Folies Bergères, seins nus et vêtue d’un simple pagne de bananes. Mais beaucoup ignorent que l’égérie des années folles fut aussi une espionne au service des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale.

Usant de sa notoriété et de ses fréquents déplacements, l’artiste aux  » deux amours  » cache des messages codés sur ses partitions et à l’intérieur de ses robes, documents secrets qu’elle remettait à des agents britanniques. Rendue à la vie civile, l’espionne de charme fait l’acquisition du château des Milandes en 1947. La mère généreuse y élève ses douze enfants, tous adoptés et de nationalité différente, et ambitionne de faire du domaine des Milandes un  » Village du Monde, capitale de la fraternité universelle « .

C’est l’histoire extraordinaire que raconte le château des Milandes. La visite est organisée autour de quinze salles. Le visiteur découvre le  » salon des robes  » où sont présentées les costumes de scène de la chanteuse américaine (dont la fameuse ceinture de bananes portée en 1928 aux Folies Bergères), les chambres luxueuses et salles de bain Art déco, la grande cuisine flanquée d’énormes fourneaux ou encore la salle de la Résistance (avec une magnifique charpente Xe en coque renversée), où hommage est rendu à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des animations familiales pour apprendre l’histoire en s’amusant

Durant les vacances et jours fériés, de nombreuses animations ludiques et pédagogiques sont proposées pour le jeune public. Déguisés en princesse ou fauconnier, les enfants vivront des aventures inédites : duel à l’épée habillé en Mousquetaire, nourrissage des oiseaux exotiques, découverte de la volière des perruches ou encore atelier de fauconnerie.

Le spectacle de rapaces ou l’art de la Fauconnerie au Moyen-Âge

Parmi les temps forts du château, le spectacle de fauconnerie remporte toujours un vif succès chaque saison. Une dizaine de rapaces de toutes sortes évoluent en musique dans un ballet aérien de haut vol. Un moment privilégié avec ces oiseaux fascinants à ne pas manquer !

Le saviez-vous ? Environ 70 rapaces vivent au château en totale harmonie avec les pierres et la nature. Le parc de 6 hectares permet de les accueillir en toute sérénité. Créé au début du XXe siècle par Jules Vacherot, architecte en chef des jardins de Paris, le jardin des Milandes est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable. Une belle occasion de flâner un peu plus !

Infos pratiques

– Château des Milandes, 24250 Castelnaud-la-Chapelle
– Ouvert de mars à novembre.
– Tarifs : 12 € / adulte, 7,50 € / enfant (de 5 à 16 ans), gratuit pour les moins de 5 ans.
– Site web : www.milandes.com

Où séjourner en camping ?

Vous recherchez un camping en Dordogne pour visiter les beaux châteaux du Périgord Noir ? Notre camping familial près de Sarlat vous accueille dans un cadre calme et reposant. Découvrez nos mobil-homes, roulottes et chalets aménagés au coeur d’une forêt de chênes, ainsi que nos emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Vous profiterez de l’espace aquatique avec piscine couverte chauffée, aire d’accrobranche pour enfants, restaurant… Parfait pour allier loisirs, nature et culture pendant les vacances !’

Partager :