Château des Milandes

Le château des Milandes

Sommaire du Guide

Châteaux

Jardin des Milandes

 À 16 km de Sarlat, dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dominant la Dordogne d’une cinquantaine de mètres, le château des Milandes est mondialement connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker. Un lieu incontournable pour toute la famille.

 

Ce château du XVe siècle, digne des contes de fées, est un cadeau de François de Caumont à son épouse. Conservant l’architecture médiévale telle que les tourelles, l’escalier à vis et les gargouilles, après la Révolution française des éléments de style Renaissance et de magnifiques ornements gothiques sont ajoutés.

Joséphine Baker

 

       Mais la visite du site est aussi une fantastique plongée dans la vie de Joséphine Baker, star mondiale du Music hall au destin incroyable. À travers 15 salles, le visiteur découvre son univers : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine… La visite mène aussi à une étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château rend hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

        Le magnifique jardin et la fontaine du château, inscrit au titre des Monuments Historiques, offrent également une visite à travers le temps. Des spectacles de fauconnerie sont donnés sur l’esplanade du château permettant la découverte d’espèces protégées. Des ateliers déguisés sont également proposés aux enfants durant les vacances et jours fériés.

 

Le tarif individuel comprend l’ensemble des prestations du site : la visite du château, le spectacle de rapaces, la visite des jardins ainsi que les animations enfants pendant les périodes concernées.

CASTELNAUD-LA-CHAPELLE – site internet

Partager :