Proumeyssac gouffre

Le gouffre de Proumeyssac

Sommaire du Guide

Grottes et gouffres

Proumeyssac entête

Véritable « Cathédrale de cristal », le Gouffre de Proumeyssac est la plus importante cavité aménagée de Dordogne. Situé à 2 kilomètres du Bugue, au cœur d’une forêt de chênes et de châtaigniers, ses parois et son impressionnante voûte font de ce site une curiosité géologique exceptionnelle.

 

Considéré au début du XVIIIème siècle comme un cratère de volcan éteint, c’est le ruissellement incessant des eaux, il y a plus de 100 millions d’années, qui a peu à peu sculpté ce gouffre. Composé de nombreuses galeries, on y observe de fabuleuses stalactites, des monolithes et des stalagmites. Une des particularités du gouffre réside aussi en sa fontaine pétrifiante, capable de transformer de simples poteries artisanales en objets calcaires brillants.

Poterie au gouffre de ProumeyssacL’accès à l’immense voûte se fait par un tunnel, mais il est également possible de visiter le gouffre grâce à une nacelle rotative qui offre une incroyable vue à 360 °. Sons et lumières mettent aussi en valeur ce magnifique monument entièrement naturel.

Le parc dispose aussi d’un important espace ludo-pédagogique sur le monde souterrain. Des stations ludiques permettent à toute la famille de faire des expériences géologiques, de remonter le temps ou de s’initier à la spéléologie grâce à une aire de jeux spécifique. D’autres aménagements tels qu’un parcours forestier, un espace restauration et une librairie complètent le lieu afin d’offrir au visiteur une expérience des plus agréables.

 

Le Bugue sur Vézère – site internet

 

Partager :