Parcs

Le Préhistoparc

Sommaire du Guide

Préhistoire ,

Préhistoparc Turscac

Sur les bords de la Vézère, à Tursac, entre Les Eyzies et Montignac le Préhisto Parc fait figure de site unique d’interprétation de la vie quotidienne de Néandertal à Cro-Magnon. Grâce à des reconstitutions grandeur nature de nos ancêtres semi-nomades, ce parc offre véritablement une plongée dans l’histoire en milieu naturel.

 

Conçu avec l’institut de paléontologie humaine et supervisé par le professeur Heim, anthropologue au muséum d’histoire naturelle de Paris, le parc se veut être un espace pédagogique et ludique ouvert à tous. Un parcours au cœur d’un parc de 5 hectares entièrement sonorisé, invite ainsi le visiteur à découvrir des scènes de vie quotidienne : homme chassant le mammouth, dépeçant un renne, pisteur néandertalien…

Préhistoparc

 

Une hutte magdalénienne révèle une vidéo permettant de suivre l’évolution de l’Homme. Une reproduction grandeur nature du tigre à dents de sabre ainsi que des ossements; outils, silex originaux y sont également exposés.

À l’issue de cette promenade, des ateliers permettent une meilleure approche des coutumes de l’époque moustérienne et magdalénienne : démonstration de la taille de silex, méthode d’obtention du feu, initiation interactive au tir au propulseur, musique préhistorique et fabrication de lampes à graisse.

 

Aire de pique-nique couverte

Animations : Les gestes quotidiens de Cro-magnon : tir au propulseur, taille du silex, obtention du feu, avec supplément.

Tursac – Site internet

Partager :