Jardins du Manoir d'Eyrignac

Les jardins du Manoir d’Eyrignac

Sommaire du Guide

Jardins

Allée du manoir d'Eyrignac

À une dizaine de kilomètres de Sarlat, les Jardins du Manoir d’Eyrignac, monuments historiques des XVII et XVIIIe siècles, présentent une collection unique de sculptures végétales.

 

Au cœur d’un domaine naturel préservé de 200 hectares, ces jardins de verdure se visitent toute l’année changeant de couleur au rythme des saisons.

Jardins d'Eyrignac

Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l’intelligence d’Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la Française… Entretenus avec beaucoup de soin, la finition des gazons et la maîtrise traditionnelle des végétaux font de ces jardins un lieu poétique d’exception.

Vingt-deux générations se sont ainsi succédées en 500 ans depuis la construction du premier castel, mais les premiers jardins n’ont été conçus qu’au XVIIIe siècle, dans le style des jardins à la française. C’est le père de l’actuel propriétaire qui redonna vie aux d’Eyrignac. S’en remettant à sa propre inspiration, il rechercha sur le terrain toutes les traces de l’ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin …

Durant la période estivale, des  « happy pique-niques » blancs sont organisés chaque lundi soir sous forme de soirées festives à ciel ouvert.

Visite libre. Restaurant sur place et aire de pique-nique.

Salignac-Eyvigues – Site internet

Partager :