montignac

Montignac

Sommaire du Guide

Guide du Périgord, Villes ,

©MT Hébert et JR Thibault

©MT Hébert et JR Thibault

Cette cité, occupée depuis le paléolithique, a réellement traversé les âges et son très riche patrimoine en atteste encore aujourd’hui. Comptant le site préhistorique de Lascaux sur ses terres, Montignac est devenue le bureau centralisateur du canton de la Vallée de l’Homme.

Au cœur de la vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de Vézère, Montignac a connu la colonisation romaine avant de devenir une forteresse médiévale au Moyen Age.

©Jim Rhodes

©Jim Rhodes

Un musée, tout près de l’office du tourisme, retrace ainsi le célèbre troubadour périgourdin, Bertran de Born. L’histoire de la ville se lit également dans son architecture où se mêlent bâtisse à colombage, maison sur pilotis, couvents et prieuré.

Située à 2 kilomètres du centre-ville, la grotte de Lascaux reste l’inestimable joyau de la commune. Le lieu accueille chaque année des milliers de visiteurs qui contemplent les chefs d’œuvre de l’art pariétal reconstitués de Lascaux II. Cet incroyable facsimilé permet à l’original de rester préservé.

Chaque été Montignac accueille également deux festivals qui animent places et rues de la ville : le Festival Culture du Périgord Noir, célébrant la musique classique, et le Festival Culture aux Cœur, festival d’arts, de danse et musique du monde.

Des marchés nocturnes sont organisés chaque lundi soir durant les mois de juillet et d’août en plus du marché traditionnel qui a lieu tous les mercredis et samedis matin.

Montignac – Site internet de l’Office du Tourisme

Voir les sites touristiques à proximité de Montignac

Partager :