Périgueux

Périgueux

Sommaire du Guide

Guide du Périgord, Villes

Périgueux

Préfecture de la Dordogne et capitale du Périgord, Périgueux occupe aussi géographiquement une position centrale en Périgord. Protégée par ses collines et dressée en bord de l’Isle, son histoire et son patrimoine en font une vitrine de la Dordogne.

 

2000 ans d’histoire

 

Occupée depuis les origines de l’Humanité, la première ville date du Ier siècle avant J.-C. pendant l’occupation romaine en Gaule et porte alors le nom de Vesunna et devient la capitale des Pétrocores. Aujourd’hui, des vestiges gallo-romains sont encore visibles : la Tour de Vésone, la domus (actuel site-musée Vesunna) et l’amphithéâtre (actuel jardin des Arènes).

Tour de Vesonne

©Ben Salter

Vers le Xe siècle, Périgueux devient un bourg fortifié de religieux, marchands et artisans et se rend une étape majeure pour les pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Enfin, entre le XVI e siècle au XVII, Périgueux se voit doter de la haute et majestueuse cathédrale Saint-Front aux accents byzantins. Restaurée par l’architecte d’Abadie, à qui on doit également la basilique du Sacré Cœur, elle marque alors l’identité de Périgueux et son patrimoine. La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998.

Ainsi au cœur de la ville, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord, reconnu musée de France, est le premier créé en Dordogne. Sur 2000 m2, de fabuleuses pièces de la Préhistoire, supports de recherches au plan international, côtoient des collections art médiéval et Beaux Arts.

 

Un été culturel

 

Et avec 53 monuments historiques répertoriés, Périgueux est une ville riche de son histoire, mais également un haut lieu de rendez-vous culturel et gastronomique durant toute la période estivale. Dès juillet et durant tout l’été le festival Macadam Jazz propose des concerts de jazz dans les rues de Périgueux et de Dordogne. Début août, c’est le festival international du mime, Mimos qui offre une semaine de spectacles hauts en couleur dans les rues, les jardins et les salles de spectacle de la ville. Puis le festival Sinfonia, consacré à la musique baroque occupe à son tour la ville.

périgueux

©Guillaume Galdrat

Côté gourmand, outre les nombreux commerces et restaurants du centre-ville qui célèbrent la gastronomie du Périgord, les Nuits Gourmandes animent le centre-ville : producteurs et commerçants présentent chaque mercredi soir des produits locaux à déguster dans une ambiance musicale et conviviale.

Les marchés proposent également des produits du terroir ainsi que l’artisanat local. Ils ont lieu les mercredis et samedis de 8h à 13h places du Coderc, de la Clautre et de l’hôtel de ville et tous les jours de 8h à 13h place du Coderc.

 

Périgueux – Site de l’Office du Tourisme

Voir les sites touristiques à proximité de Périgueux

Partager :