Que faire et que voir à Sarlat

Que faire et que voir à Sarlat

3 juin 2019 Actualités

Que faire et que voir lors d’un séjour en camping à Sarlat, la Capitale du Périgord noir ? Patrimoine historique et culturel, gastronomie, spectacles, visites guidées et événements… on vous donne quelques pistes pour cultiver vos sens et ne rien manquer de cette magnifique cité médiévale au patrimoine incommensurable.

camping-sarlat-dordogne

CAMPING EN DORDOGNE : Que faire et que voir à Sarlat ?

Que faire et que voir lors d’un séjour en camping à Sarlat, la Capitale du Périgord noir ? Patrimoine historique et culturel, gastronomie, spectacles, visites guidées et événements… on vous donne quelques pistes pour cultiver vos sens et ne rien manquer de cette magnifique cité médiévale au patrimoine incommensurable.

Que visiter à Sarlat ?

Il est difficile de vous résumer le patrimoine de Sarlat en quelques mots tant il y a tant de choses à visiter. Ce n’est pas un hasard si cette cité millénaire labellisée « Ville d’art et d’histoire » est inscrite au livre des records pour afficher « la plus forte densité en immeubles classés » au monde. Sarlat abrite en effet pas moins de 66 monuments historiques classés ou inscrits, du moyen-âge à la Renaissance, tenant dans un mouchoir de poche de quelque onze hectares. On ne sait plus où donner des yeux !

La meilleure façon de visiter le Vieux Sarlat est de se perdre au gré des ruelles pavées, des placettes ombragées et des passages voûtés. Pour admirer la profusion et la richesse du décor, il suffit de lever le regard, de fureter à droite et à gauche, pour découvrir une façade richement sculptée, une maison au toit en lauzes, une porte ancienne, un lavoir, une statue et bien d’autres curiosités…

On citera, parmi tant d’autres, la maison de La Boétie pour l’élégance de son architecture Renaissance, la mystérieuse Lanterne des morts érigée au XIIe siècle derrière la Cathédrale Saint-Sacerdos, le clocher de l’ancienne église Sainte-Marie réhabilité par l’architecte Jean Nouvel ou encore la tour du Bourreau et les vestiges des anciens remparts. Surtout, prenez tout votre temps pour explorer les moindres recoins !

Que ramener de ses vacances à Sarlat ?

Si vous souhaitez ramener un souvenir de vos vacances en camping en Dordogne, laissez-vous tenter par les spécialités gastronomiques du Périgord Noir : foie gras, truffes, cèpes, noix sèches ou en confiserie, fraises, cabécou de chèvre… Sans oublier les vins de Bergerac et du Pays de Domme. Si vous vous demandez comment bien manger à Sarlat, vous avez la réponse ! Vous retrouverez tous ces produits d’exception sur les marchés de Sarlat et à la table des restaurants. Le coup de coeur du camping ? Le marché couvert de l’ancienne église Sainte-Marie !

Que faire à Sarlat pendant son séjour ?

Vous cherchez des idées pour agrémenter votre séjour en camping ? Sarlat regorge d’événements en tous genres. Voici des idées de sorties en famille et les grandes dates à noter dans vos agendas.

– Janvier : la Fête de la Truffe qui met à l’honneur le diamant noir du Périgord.
– Mars : « Sarlat Fest’oie », le festival consacré au foie gras et à la cuisine traditionnelle périgourdine.
– Mai : les Journées du terroir à Sarlat pour raviver si besoin était vos papilles (jeudi et vendredi de l’Ascension)
– Juin : la Ringueta, une fête des jeux anciens qui se déroule tous les deux ans à la Pentecôte.
– Juillet : le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat qui, trois semaines durant, propose une pièce de théâtre différente en plein air.
– Juillet – Août : les visites guidées nocturnes et balades contées de Sarlat pour découvrir en famille les secrets de la cité médiévale et les us et coutumes du Périgord.
– Septembre : les journées du goût et de la gastronomie autour de l’agneau pastoral et de la pomme de terre sarladaise.
– Novembre : le Festival du Film de Sarlat, l’un des événements marquants du paysage cinématographique français.
– Décembre : le traditionnel marché de Noël classé dans le top 5 des plus beaux marchés de France.

photo : © Jean-Christophe BENOIST

Partager :