Sarlat

Sarlat

Sommaire du Guide

Guide du Périgord, Villes

Sarlat

Au cœur du Pays de l’Homme et de ces innombrables trésors historiques, Sarlat, capitale du Périgord Noir, est une cité historique majeure présentant un magnifique centre-ville à l’architecture médiévale.

 

L’histoire de Sarlat remonte donc au Moyen Âge où l’ordre de Saint Benoit se réfugie et érige une abbaye qui devient au fil du temps de plus en plus puissante, embourgeoisant la ville. Durant la guerre de Cent Ans, Sarlat est aussi convoitée par les Anglais, mais reste fidèle au Roi de France.

marché sarlat

©swifant

Une promenade dans les rues sinueuses et pittoresques de la ville permet d’admirer de nombreuses merveilles dont la maison natale d’Étienne de La Boetie ou de nombreux hôtels particuliers somptueusement décorés. Un ascenseur permet également de bénéficier d’une vue panoramique de Sarlat à 40 mètres du sol.

Son architecture exceptionnelle fait d’ailleurs de Sarlat un lieu couramment utilisé lors de tournage, ce qui en fait un haut lieu du 7e art.

Dans le souci de se moderniser de manière subtile, la ville a donné carte blanche à l’architecte Jean Nouvel, enfant du pays, afin de réaménager l’église Sainte-Marie en marché couvert. Un lieu incroyable proposant tous les produits du terroir périgourdins.

Les marchés ont lieu dans toute la ville les mercredis et samedis dans une ambiance musicale et conviviale. Le marché couvert est ouvert tous les jours durant l’été tandis que les jeudis soir font la part belle à un marché bio.

Sarlat2_corpstxt

 

L’été est aussi l’occasion de voir s’installer le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, généralement à partir de la mi-juillet. C’est le plus ancien de sa catégorie après Avignon, le premier d’Aquitaine et un des plus renommés de France.

Sarlat – Site internet de l’Office du Tourisme

Voir les sites touristiques à proximité de Sarlat

Partager :