Promenade en gabarre

Le temps de l’évasion

Sommaire du Guide

Gabarre

Parce qu’un séjour en Périgord donne aussi l’occasion de s’évader et de découvrir la nature et les paysages d’un tout autre œil, la Dordogne vous offre mille et un moyens de vous faire découvrir ses richesses tout en passant de véritables instants détente.

 

À pied ou en vélo

Avec un réseau de plus de 1 130 km de sentiers de grande randonnée (GR) pédestre, la Dordogne reste pour les marcheurs, une région idéale. Parmi ces nombreux sentiers, le chemin de Compostelle ou le GR 36 longent les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Balisés, ces chemins sont tout à fait aménagés et offre des randonnées de qualité à travers des paysages souvent grandioses.

Aussi accessibles aux VTT, avec par exemple Bike Bus à Castelnaud, vous n’aurez pas de mal à louer des vélos de tous types pour une virée d’un ou plusieurs jours.

 

Roque évasion

En altitude

Survoler les châteaux et les villages périgourdins au levé ou au couché du soleil, c’est l’expérience magique que propose Périgord Dordogne Montgolfières.

Les impressionnants ballons peuvent vous faire traverser le ciel périgourdin au rythme du vent et vous offrir d’incroyables points de vue sur la région.

 

En bateau

Bateau traditionnel et typique du sud-ouest de la France et notamment de Dordogne, la gabarre est l’embarcation idéale pour voguer paisiblement sur la Dordogne.

Au départ de plusieurs villes, de nombreuses embarcations comme les Gabarres Caminade vous proposent de belles promenades au fil de l’eau à bord de répliques modernes et sécurisées des gabarres jadis utilisées.

Visiter le Périgord à bord de canoë est également une expérience exceptionnelle. De nombreux itinéraires traversent ainsi de très beaux villages (Domme, Vitrac, Cénac…) et permettent de bénéficier d’une vue imprenable sur les châteaux.

 

Dans les jardins

Marqueyssac

Les magnifiques jardins qui surplombent les vallées de la Dordogne et de la Vézère peuvent également être l’objet d’une après-midi détente. Jardins à la française, sculptures végétales, poétiques et vues incroyables c’est ce que vous proposent ces jardins aux charmes uniques comme les fabuleux Jardins suspendus de Marqueyssac, les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson ou encore les Jardins du Manoir d’Eyrignac.

 

LES FestivalS D’éTé

Évadez-vous grâce aux nombreux festivals d’été qui ont lieu au cœur des villes et villages ou aux pieds des châteaux. Le Festival itinérance médiéval à Cadouin est par exemple un événement à ne pas manquer. Début août, c’est l’occasion de faire une plongée dans le monde médiéval de ce festival spectaculaire et convivial.

À la même période, le Festival Mimos à Périgueux (festival international du Mime) est également l’occasion d’assister à des représentations uniques tantôt spectaculaires, magiques ou drôles en extérieur ou en intérieur.