©Christophe Delaere

Le temps du frisson

Sommaire du Guide

Canoe Castelnaud

En Périgord c’est l’eau, le vent et le temps qui ont façonné les sites prodigieux qui font aujourd’hui les décors incroyables de cette région. Si un séjour en Dordogne permet d’apprécier ces merveilles naturelles, c’est aussi l’occasion de tenter des expériences sportives ou de découverte au plus près de la nature.

 

À flanc de falaise

Avec ses mille et une falaises et cavités, la Dordogne est une des régions les plus riches en sites d’escalade et de spéléologie. Escalader une falaise au dessus de la Dordogne, à l’orée d’un bois ou au pied d’un château est une expérience inoubliable que vous proposent de nombreux clubs d’escalade comme Frédérick Viales Escalades. Des sentiers de Via Ferrata vous offre également des vues fantastiques comme la très belle Via Ferrata des Jardins de Marqueyssac.

Et pour ceux qui souhaitent découvrir les mystères des profondeurs terrestres, grâce à des initiations spéléologie vous pourrez découvrir l’envers du décor et les trésors géologiques dont regorgent les grottes et cavités de Dordogne. Et pour vivre une aventure digne du roman de Jules Verne, immergez-vous au centre de la Terre au Gouffre de Padirac, fabuleuse cavité naturelle abritant une rivière de 40 km.

À quelques mètres du sol, grimpez dans les arbres à l’AirParc Périgord où de nombreux parcours d’accrobranche vous feront traverser la forêt et passer au-dessus de la rivière.

 

 

Montgolfières en Dordogne

Vue du ciel

Pour les plus avides de sensations, rien de mieux que de survoler, en compagnie d’un pilote professionnel, les châteaux et paysages grandioses de la vallée de la Dordogne. À bord d’un ULM avec l’Air châteaux ou encore en parapente, offrez-vous une virée au dessus de la Vézère pour des sensations incroyables et des vues à couper le souffle. Les vols en Montgolfière au levé ou au coucher du soleil offre aussi une expérience plus contemplative, mais aussi forte en sensations.

 

 

Au fil de l’eau

Découvrir la Dordogne ou la Vézère au fil de l’eau est également une belle expérience. Très populaire dans la région, durant l’été le canoë devient une activité très en vogue et on le comprend rapidement lorsque l’on choisit de descendre la vallée des châteaux en canoë. Et pourquoi ne pas tenter une randonnée en canoë de plusieurs jours ? De nombreux clubs, comme les Canoës Vacances à La Roque, vous proposent de partir à l’aventure et de descendre la rivière sur plusieurs dizaines de kilomètres de 2 à 6 jours.

Et pour davantage de sensation, n’hésitez pas à tenter le ski nautique, qui se pratique également sur la Dordogne.