Vignoble

Le temps de la gourmandise

Sommaire du Guide

truffes

Région réputée pour la qualité de ses produits et de ses mets, la Dordogne vous fera découvrir les délices et la qualité de la gastronomie périgourdine.

 

Important symbole de la culture française, si les traditions culinaires périgourdines se sont popularisées au XXe siècle avec l’émergence des gastronomies régionales, elle se sont toujours basées sur des produits de haute qualité comme la truffe, le cèpe, le vin et le foie gras.

Ce patrimoine gastronomique se retrouve ainsi tout au long de l’année sur les marchés des producteurs. Si durant les fêtes de fin d’année truffes et foies gras y sont à l’honneur, dès le printemps les marchés regorgent de fraises, puis l’été c’est au tour des cerises, des tomates, et des courgettes d’emplir les étals. Enfin, l’automne est une saison très riche pour la Dordogne, car cèpes, noix, châtaignes font leur apparition et agrémentent particulièrement les mets traditionnels. Et c’est sans compter sur le patrimoine viticole du Périgord et notamment le célèbre vignoble de Bergerac qui présente une diversité de 13 AOC avec des cépages tels que le Merlot, le Cabarnet-Sauvignon, le Monbazillac

tartine de foie gras

Durant votre visite en Périgord, vous aurez donc tout le loisir de profiter de ce patrimoine gastronomique. Vous trouverez ainsi de nombreuses tables de qualité, proposant des menus aux riches saveurs du terroir. C’est également sur les nombreux marchés que vous pourrez trouver ces produits et rencontrer leurs producteurs.

Et pour les plus curieux, de nombreux espaces dédiés aux richesses gastronomiques comme l’Écomusée de la noix à Castelnaud, la Ferme de Turnac (préparation du foie gras), les Safranelles (production de Safran) l’Écomusée de la truffe à Sorges ainsi que nombre de vignobles bergeracois ouvrent leurs portes afin de faire partager leurs savoirs.

 

Le Périgord vous offrira un voyage gastronomique que vous ne serez pas prêt d’oublier …