Musée Vesunna

Vesunna

Sommaire du Guide

Musées

Vesunna à Périgueux

©Jacques Bodin

À Périgueux, en plein cœur de la capitale antique du Périgord, le musée Vesunna retrace le passé gallo-romain de la ville. Aujourd’hui francisé en Vésone, Vesunna était la capitale romaine du peuple gaulois des Pétrocores.

 

C’est plus précisément une maison gallo-romaine, la domus, que le musée abrite. Celle-ci, richement décorée de peintures murales, a été occupée du Ier au IIIe siècle. Cette incroyable découverte fut révélée par des fouilles en 1959 et on y découvre à présent les vestiges de cette grande demeure autrefois aménagée autour d’un jardin central.

Cette trouvaille indique que, sans renier leur culture celte, les pétrocores avaient adopté les techniques et le mode de vie des Romains : construction en pierre, religion, alimentation, parures…

Tour de Vesonne

La prospérité de cette antique cité est illustrée par des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux. Des maquettes de la ville et des principaux monuments sont également présentées, attestant l’importance de l’ancienne Cité des Petrucores.

Superbement mis en valeur par l’architecte Jean Nouvel, connu pour avoir notamment réalisé l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly, Vesunna est entièrement entouré de parois de verre, effaçant toute frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Depuis le 17 décembre 2011, la visite de Vesunna est complétée par des images en 3D de la domus de Vésone sous forme d’un film de 13 minutes et d’écrans numériques installés sur le site archéologique.

Périgueux – Site internet

 

Partager :